Prenez du temps pour le Seigneur chaque jour. Ne laissez pas se faner cette fleur qu'est la prière, arrosez-la constamment. La prière clarifie et renforce l'esprit, et ouvre le cœur. Quelle valeur a la prière pour le Seigneur, vous ne pouvez pas l'imaginer, mes enfants, c'est pourquoi je vous demande tant de prières ! (Notre-Dame du Rosaire de San Nicolás, 1985 et 1988).
Priez avec amour. Que l'amour de Dieu ne cesse jamais de grandir dans vos cœurs. Dieu s'arrête à chaque enfant, selon son besoin et l'amour que l'enfant éprouve pour Lui. Aucune supplication faite avec amour ne sera ignorée. La prière nous stimule dans l'amour à Dieu. C'est l'amour qui pousse notre Mère envers ses enfants et c'est l'amour de ses enfants envers le Seigneur qui incitera notre Mère à implorer le Seigneur pour eux. « …L'amour parfait exclut la crainte. La crainte est liée à l'attente d'un châtiment et, ainsi, celui qui craint ne connaît pas l'amour dans sa perfection. » (1 Jn 4, 18).
Priez avec ferveur, avec enthousiasme.
Priez en état de grâce ou du moins dans la résolution de sortir du péché. « La louange de Dieu n'est pas agréable dans la bouche du pécheur. » (Sirac 15, 9).
Priez avec une grande attention et un grand respect : Dieu écoute plutôt la voix du cœur que celle de la bouche. Éviter les distractions volontaires. « Le Seigneur dit : quand ce peuple s'approche de moi, il m'honore de la bouche et des lèvres ; mais son cœur est éloigné de moi. » (Esaïe 29, 13). Essayez toujours de vous débarrasser des distractions du mieux possible, quand vous vous en êtes aperçu, et votre chapelet sera d'autant meilleur qu'il est plus méritoire ; il est d'autant plus méritoire qu'il est difficile. « Celui qui est fidèle dans les petites choses est aussi fidèle dans les grandes. » (Lc 16, 10).
Mettez-vous en la présence de Dieu, croyez que le bon Dieu et sa sainte Mère vous regardent, que votre bon Ange prend vos Je vous salue Marie comme autant de roses, s'ils sont bien dits, pour en faire une couronne à Jésus et à Marie.
Priez avec dévotion, c'est-à-dire avec un sentiment et une attitude de profonde vénération. C'est la prière profonde, une communication immédiate avec le Seigneur et avec Marie. Quand vous cherchez le Bon Dieu, ne le cherchez pas en surface, cherchez-le très profondément dans votre cœur.
Méditez les mystères. Les divers mystères du saint Rosaire sont des sources plus que suffisantes pour la méditation. En chacun d'eux, nous pouvons apprécier la merveilleuse intervention du Tout-Puissant dans la vie de son Fils et de la Mère de son Fils. Nous devons garder dans nos cœurs ce que le Seigneur veut nous laisser dans chaque message.
Demandez quelque chose ou une faveur pour quelqu'un : « Demandez et vous recevrez ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira la porte. » (Mt 7, 7). « Jusqu'à maintenant, vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez. » (Jn 16, 24). La prière est le canal de la grâce de Dieu.
Évitez de n'avoir point d'autre intention que de l'avoir bientôt fini. Arrêtez la précipitation naturelle en le priant.
Récitez le chapelet avec modestie, c'est-à-dire autant que possible à genoux, les mains jointes, le rosaire en mains. Si cependant on est malade, on peut le dire au lit ; si on est en voyage, on peut le dire en marchant, debout ou assis. On peut le dire en faisant un travail manuel.
Faire bénir le chapelet est très précieux, autant que la prière même. Lorsque le chapelet avec lequel on prie est beni, la prière devient une supplication d'amour au Seigneur et Lui, à son tour, verse sa bénédiction sur cet enfant qui prie. C'est pourquoi il est si important d'avoir le chapelet dans les mains pendant la prière.
Ne pas interrompre. La prière au Seigneur ne doit pas être interrompue.
Priez le chapelet, dans la mesure du possible, en communauté ou en famille. La prière de chacun acquiert le mérite de tous ceux qui y participent.
Priez le chapelet avec foi : « Quand vous priez pour demander quelque chose, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera donné. » (Mc 11, 24).
Priez le chapelet avec humilité, en vous reconnaissant pécheur et en demandant pardon : « O Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur. » (Lc 18, 13).
Prenez bien garde de donner dans l'extraordinaire et de demander et désirer même des connaissances extraordinaires, des visions, des révélations et autres grâces miraculeuses que Dieu quelquefois a communiquées à quelques saints dans la récitation de leur chapelet et Rosaire.
N'omettez jamais la moindre partie de votre chapelet dans vos sécheresses, dégoûts et délaissement intérieurs ; ce serait une marque d'orgueil et d'infidélité.
Prolongez quelquefois votre chapelet, lorsque vous sentirez plus de peine à le réciter : « Saisi d'angoisse, Jésus priait avec encore plus d'ardeur. » (Lc 22, 44).
Priez avec beaucoup de confiance. Avec une confiance fondée sur la bonté et libéralité infinie de Dieu et sur les promesses de Jésus et Marie. Dieu est une source d'eau vive qui coule incessamment dans le cœur de ceux qui prient. La confiance en Dieu se démontre par notre abandon total. Béni soit celui qui se réfugie dans le Seigneur. « Béni soit l'homme qui se confie dans l'Éternel, et dont l'Éternel est l'espérance! » (Jérémie 17, 7). « J'ai choisi une pierre précieuse que je vais placer comme pierre d'angle en Sion ; et celui qui lui fait confiance ne sera jamais déçu. » (1 Pierre 2, 6).
Priez avec persévérance. Seul celui qui reste ferme et constant dans la demande, à chercher et à frapper, recevra, trouvera et entrera. Il ne suffit pas de demander quelques grâces à Dieu pendant un mois, un an, dix ans, vingt ans ; il ne faut point s'ennuyer. Les œuvres sont vues par la persévérance. « Soyez joyeux à cause de votre espérance ; soyez patients dans la détresse ; priez avec fidélité. » (Romains 12, 12).
Priez-le tous les jours. Veillez et priez. L'homme est faible. La tentation, proche et continue. Et si vous ne priez pas toujours, vous tomberez dedans. « Je veux donc qu'en tout lieu les hommes prient, en levant des mains pures vers le ciel, sans colère ni esprit de dispute » (1 Tim. 2, 8). « Priez sans cesse » (1 Thessaloniciens 5, 17). La Très Sainte Vierge demande de le prier tous les jours (à saint Domingo à Prouilhe, France, en 1208 ; à Fatima, Portugal, en 1917 ; à San Nicolás, Argentine, en 1984, et dans bien d'autres apparitions).
Complétez la prière par des lectures bibliques, des lectures de saints et une participation quotidienne à la Sainte Eucharistie.
Priez parce qu'il est l'heure de la prière, priez pour sauver votre âme, priez et vous vous purifierez.
En priant, le malin est éloigné, surtout en priant pour atteindre Dieu, en priant pour que les âmes soient sauvées.
Le chapelet est l'arme que redoute l'ennemi ; c'est aussi le refuge de ceux qui cherchent à soulager leurs peines et c'est la porte pour entrer dans le cœur de Marie.
La prière, la récitation du chapelet, peut changer le cœur des hommes ; Dieu attend un peuple priant ; Dieu attend des hommes la repentance, le désir d'être nouveau.
Avec la récitation du chapelet, vous pourrez renouveler votre esprit, par la prière vous ressentirez la compagnie de Marie et surtout celle du Christ Jésus, rédempteur et sauveur du monde.
Il est nécessaire de prier le chapelet, car les prières qui le composent aident à méditer. Dans le Notre Père, nous nous remettons entre les mains du Seigneur en demandant de l'aide. Dans le Je vous salue Marie, nous apprenons à connaître notre Mère, qui intercède pour ses enfants auprès du Seigneur. Et dans le Gloire au Père, nous glorifions la Sainte Trinité, source divine des grâces.
En priant, nous naissons à la foi,
nous grandissons dans l'espoir
et nous vivons dans la vérité.
Gloire à Dieu éternellement.
Sources :
Le secret admirable du très saint Rosaire, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
(Numéro 116 au 146).
Messages de Marie du Rosaire de San Nicolás, San Nicolás de los Arroyos, province de Buenos Aires, Argentine, de 1983 à 1990 (seulement en espagnol).