Croix
La prière du saint Rosaire
English
Français
Español

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

Église SCG

 Porter le scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel

Le Cœur Immaculé de Marie

Le signe de consécration au Cœur Immaculé de Marie est le port du scapulaire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.


Pendant que se déroulait le miracle soleil, le 13 octobre, les pastoureaux purent admirer trois tableaux successifs, dont le dernier fut celui de Notre-Dame-du-Mont-Carmel rappelant les mystères glorieux du Rosaire.


Lucie expliqua : « Notre-Dame tenait le scapulaire en ses mains parce qu'elle veut que tous, nous le portions. Le scapulaire, comme l'a dit le pape Pie XII, est le signe de notre consécration au Cœur Immaculé de Marie. Le port du scapulaire est indispensable pour accomplir les requêtes de Notre-Dame de Fatima. Le scapulaire et le Rosaire sont inséparables. »


Le scapulaire ne peut nous inviter à unir notre cœur avec le Cœur de la très Sainte Vierge sans nous pousser par là même à devenir semblables à elle. Nous devons dire comme Saint-Jean de la Croix : « Je veux pratiquer avec ferveur toutes les vertus de Marie que le scapulaire signifie. »


Au port du scapulaire comme signe de la consécration à Marie, est attachée la promesse de l'obtention de la grâce de la persévérance finale. Assurément, cette promesse est bien corroborée par les révélations de Fatima.


La dévotion pour le scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel, est née le 16 juillet 1251, à Aylesford en Angleterre. Saint Simon Stock, le prieur général de l'ordre du Carmel, eut une apparition de la Vierge Marie le lui présentant comme signe de salut pour ses frères et de sa protection spéciale. Notre-Dame lui apparut entourée d'une multitude d'anges, tenant à la main un scapulaire. Elle lui fait cette promesse :


« Voici le privilège que je te donne à toi et à tous les enfants du Carmel : quiconque meurt revêtu de cet habit sera sauvé. »

Scapulaire

Le 16 juillet est devenu la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel.


Le scapulaire doit être béni par un prêtre et tous les prêtres peuvent en revêtir les fidèles.


La médaille dite " du scapulaire ", permise par le pape saint Pie X, peut remplacer le scapulaire.Scapulaire Signalons qu'en donnant cette permission saint Pie X a exprimé son désir ardent que l'on continue à se servir du scapulaire dans sa forme traditionnelle quand on le peut sans inconvénient.

Retour
Haut de la page