Le signe de consécration au Cœur Immaculé de Marie est le port du scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel.
Pendant que se déroulait le miracle du soleil à Fatima, le 13 octobre, les pastoureaux purent admirer trois tableaux successifs, dont le dernier fut celui de Notre-Dame du Mont-Carmel rappelant les mystères glorieux du Rosaire.
Lucie expliqua : « Notre-Dame tenait le scapulaire en ses mains parce qu'elle veut que tous, nous le portions. Le scapulaire, comme l'a dit le pape Pie XII, est le signe de notre consécration au Cœur Immaculé de Marie. Le port du scapulaire est indispensable pour accomplir les requêtes de Notre-Dame de Fatima. Le scapulaire et le Rosaire sont inséparables. »
Le scapulaire ne peut nous inviter à unir notre cœur au Cœur de la très Sainte Vierge sans nous pousser par là même à devenir semblables à elle. Nous devons dire comme saint Jean de la Croix : « Je veux pratiquer avec ferveur toutes les vertus de Marie que le scapulaire signifie. »
Au port du scapulaire comme signe de la consécration à Marie, est attachée la promesse de l'obtention de la grâce de la persévérance finale. Assurément, cette promesse est bien corroborée par les révélations de Fatima.
La dévotion pour le scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel, est née le 16 juillet 1251, à Aylesford en Angleterre. Saint Simon Stock, le prieur général de l'ordre du Carmel, eut une apparition de la Vierge Marie le lui présentant comme signe de salut pour ses frères et de sa protection spéciale. Notre-Dame lui apparut entourée d'une multitude d'anges, tenant à la main un scapulaire. Elle lui fit cette promesse :
« Voici le privilège que je te donne à toi et à tous les enfants du Carmel : quiconque meurt revêtu de cet habit sera sauvé. »
Le 16 juillet est devenu la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel.
Le scapulaire doit être béni par un prêtre et tous les prêtres peuvent en revêtir les fidèles.
Formule d’imposition du scapulaire
Reçois ce scapulaire, qui te donne d'entrer dans la famille honorée du titre de « Frère de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel ».
Porte-le comme un signe de la protection maternelle de la Vierge et de ton engagement à l'imiter et à la servir.
Que la Mère de Dieu t'aide à revêtir le Christ.
Qu'il vive en toi pour que tu rendes gloire à la Trinité en coopérant dans l'Église au bien des frères.
Amen.
La médaille dite « du scapulaire », permise par le pape saint Pie X, peut remplacer le scapulaire. Signalons qu'en donnant cette permission, saint Pie X a exprimé son désir ardent que l'on continue à se servir du scapulaire dans sa forme traditionnelle quand on le peut sans inconvénient.